Mise à jour
Mes valises sont presque prêtes. J'ai déjeuné chez Graciela et ses parents, ils ont pu dégusté un crumble que je leur ai fait avec pommes, papaye, citron vert et cannelle. Adieux à cette famille qui m'a accueillie il y a moins de 4 mois lors de mon arrivée.
J'ai rajouté des photos aux premiers articles de mon voyage, et toutes les photos sont sur les albums Oaxaca et Chiapas.
Ici il fait 25 degrés :-)
Bisous
de retour à Monterrey
Agua Azul - Misol Ha - Palenque
J'ai trouvé un dortoir dans une cabaña que j'ai partagée avec une suisse dans la jungle. Nuit disons très agitée mais magique. On se trouvait vraiment dans la jungle et on pouvait entendre tous les animaux nocturnes. Même les singes nous rendent visitent. Les lézards aussi d'ailleurs. Sur le site de Palenque on pouvait entendre les singes hurleurs, c'est très impressionant on croirait une bête féroce. Et ils n'arrêtent pas de la journée.
En image
J ai rajouté quelques photos dans mes derniers articles. Ca prend beaucoup de temps pour uploader ici, donc je n´ai fait que les derniers . J´attends de vos nouvelles et vos commentaires !
Bisous
San Cristobal - El Chiflon - Lagos de Montebello
Cañon del Sumidero - San Cristobal J 9
Ce matin je suis partie pour 2 heures de croisiere sur une lancha dans le canyon del Sumidero qui se trouve entre San Cristobal et Tuxtla Gutierrez. La riviere Río Grivjalva traverse d´impressionnante falaises qui peuvent s´élever jusqu´à 800 m au dessus de l´eau.
Le paysage des falaises aui forment un "V" est devenu l´emblème sur le blazon du Chiapas.
Après cette excursion, nous avons une petite demie heure poir visiter Chiapa de Corzo qui a une très jolie place centrale.
En revenant a San Cristobal , je suis allée visiter le musée Na Bolom qui expose des photos et des objets mayas pris par les archéologues vivant à l´époque dans cette magnifique villa. Les photos exposées ont été prises il y a 50-60 ans et je trouve que les visages des mayas nónt pas vraiment changé.
Ensuite je me suis rendue au musée de l´ambre. Il y en a beaucoup dans cette région. J´ai donc appris que l´ambre n´est jamais froid et se brule, l´odeur qui s´en dégage est proche de celle du copal. Les insectes ou fleurs retrouvés dans cette résine peuvent dater de 40 millions d années.
Demain je pars pour une journée entiere vers les lacs de Montebello au Sud du Chiapas.
San Cristobal de las casas - Chamula J 8
DSL mais le clavier ne fonctionne pas bien et les lettres sont a moitie efface.
Apres mon installation, je décide de ne pas perdre de temps et de faire toutes les agences de voyages. Elles proposent toutes la meme chose et l´écart peut etre quand meme de 40 / 50 voire 100 pesos. J´ai décidé d´aller a Chamula a cheval. Les chevaux sont bien dressés et j´ai réussi à faire une partie au galop, c´est bien non pour une 2 e fois de pratique?
San Juan Chamula regroupe l´ethnie Totzile. Les femmes sont habillees d´une jupe laine noire avec des châles brodés bleus. Ils viennent dans l´eglise faire des offrandes a Dieu ou leurs dieux, ils mélangents leurs croyances avec le christianisme. Au lieu d´aller chez le médécin si quelau´un est malade, ils vont plutot a léglise prier et faire toutes sortes d´offrandes.
Il est interdit de prendre les gens en photos car ils pensent qu´on leur volent leur âme.
Je les ai trouvé très méfiants des etrangers a moins que ce ne se soit pour acheter leur artisanat.
Avant cet apres midi a Chamula, je me suis baladé dans San Cristobalm et plus particulierement a l´Eglise Guadalupe car il y a une grande fête : c´est le dernier jour de la celebration de l´apparition de la vierge de Guadalupe. Toute la population habillée en habits traditionnels se rendent a cette eglise pour y prier, déposer une bougie. Des milliers de bougies sont allumées dans l´église, c´est assez spectaculaire et émouvant. D´autres groupes courent dans les rues suivis de voiture avec de la musique chétienne, claxons, louanges a la vierge etc... assez surprenant.
Le soir, je me suis rendue a la place centrale, il y a le festival de l´hiver toute la semaine. différents groupes se produisent, le dernier était un groupe jamaicain, un peu de raggae ne fait pas de mal pour rechauffer !
Cette nuit les pétards et les feux d´artifice n´ont pas arrêté d ´être tirés.
J´aime beaucoup cette ville ou l´on peut voir les mayas encore pratiquer leur coutume.
Bahias Huatulco J 7
Mazunte - Toltepec J 6
Mazunte J 5
Pochutla - Mazunte J 4
Oaxaca J3
Après la visite de Monte Alban qui a duré environ 2 h, nous vons découvert a Arrazola la fabrication d´un artisanat local : les alebrijes les figurines en bois de copal peintes .
Et ce soir, j´ai pris un ticket de bus pour descendre vers le Pacifique demain matin a 7 h et arivée 6 heures plus tard... Je n´ai pas voulu voyager de nuit car la route sineuse en vaut apparement le détour.
BISOUS A TOUS
OAXACA J1-2
Je vous ecrit d une auberge de jeunesse a Oaxaca. Je suis arrivee hier vers 12h apres une nuit blanche " oui fallait bien feter notre derniere soiree entre etudiants etrangers a monterrey"...
Oaxaca est une ville CHARMANTE, pleine d´animation, d´artisanats, culture, j´adore !!!
En arrivant dans le centre ville, j´ai visité (ca y est j´ai trouvé l´accent aigu sur le clavier) le zocalo, la catedrale, l´égilse santo domingo avec ses superbes motifs á l´intérieur, le musée tres attrayant des cultures de Oaxaca qui se trouve le monastere qui jouxte l´église dominicaine, en bas du musée se trouve le jardin ethnonotanique.
Ensuite, sur les places, tres grosse ambiance, spectacle de danses, de clown, et d´un coup je me fais emporter dans la foule d´étudiants du TEC de Oaxaca qui fêtaient lánniversaire de la fac et la fin des exams : fanfares, chars, feu d´artifice, toute la rue danse et boit du Mezcal (alcool régional) et il n´est que 20h. Lá le sommeil me rattrape et je pars me coucher.
Aujourd´hui, je suis partie en tour organisé voir l'arbre soit disant le + vieux du Monde ( c´est marrant en Chine aussi jávait visité le + vieux, enfin bon... ) Celui ci est tout aussi impressionant : un cypres de 14 m de diametre et de 50 m de circonf´2rence, il est + haut que la petite église, qui celle ci attendait un mariage. La mariée accompagnée de la fanfare , des hommes de la famille et du chien de la maison.
Ensuite, en route vers une fabrique de tapis, oú on nous explique la fabrication du fil, des colorants naturels et de la confection.
Pour continuer, nous sommes allés á Mitla, site archéo zapoteque qui n´a pratiquement pas été restauré et qui en état incroyable.
Enfin apres une route dans la montagne, la fin meme pas goudronnée, on se rend a Hierve el agua, traduction : l´eau bouillante. L´eau minérale sort du haut de falaises spectaculaires comme si elle bouillait et se jete tranquillement dans les falaises. Ce qui fait cet aspect de cascades pétrifiées. vraiment magnifique.
Enfin en rentrant, on a pu assisté au concert du Téléthon , et oui aussi on le fait! Cours géant de fitness sur musique Rekketon. Léa et Patrick sont partis pour Puerto Angel en bus de nuit, et moi je reste encore ici...
J´attend vos messages, surtout que je voyage en solo donc ca réconforte des nouvelles. Dáilleurs merci a vos commentaires :-) Surtout quand Gilles tu précises toujours quíl fait moche et froid, ca me donne vraiment envie de revenir...
- la connection est trop faible ici, je ne peux pas télécharger les photos -
Bisous a tous.
En vadrouille
ET OUI ET OUI L'ECOLE EST FINIE !!!!
J'ai fini les cours et les exams.
Par contre je n'ai pas fini de mettre mes photos du Yucatan car je pars dans 1h pour Oaxaca et le Chiapas, et ce, pour 15 jours.
Je pense alimenter mon blog pendant mon séjour, alors suivez-moi et soutenez-moi !
Gros bisous