Fête Nationale à Guanajuato

Coucou à tous ,

Samedi 13 Septembre



Départ à 22h du campus du TEC, nous sommes une quarantaine, Mexicains et étudiants étrangers mélangés.


Dimanche 14 Septembre
9h - Arrivée à Léon, ville pas très jolie en soi, c'est un carrefour routier où tous les magasins vendent des produits en cuir. J'en ai profité pour acheter des bottes en cuir de vache, 400 pesos, soit moins de 30 euros.
13h - Arrivée à l'hotel à Guanajuato, je découvre la superbe piscine que je ne vais malheureusement pas en profiter car il pleut des trompes d'eau !!! Et il fait froid, ce que je n'avais pas prévu ...
Theatre Juarez
16h - En route pour un après-midi libre à flâner dans les petites ruelles de Guanajuato. Cette ville est construite dans une vallée, les façades des maisons sont de couleurs vives. Ce qui fait la particularité de Guanajuato est la circulation routière sous la ville par des tunnels et carrefours sous terrain.
Basilique de Guanajuato

Beaucoup de petits jardins, d'églises et de boutiques de bijoux en argent, car la ville produisait anciennement 20 % de la production mondiale d'argent. J'en ai profité pour acheter une parrure aux dessins aztèques.
Mon poncho aux couleurs du Mexique
Lundi 15 Septembre
  • Visite de boutiques de quartz et dégustation de produits locaux comme la liqueur de téquila.
  • Visite du temple de Valenciana, construit par le propriétaire de la Mine de Valenciana, est une église churrigueresque avec des peintures de Monroy et des autels en or.
  • Visite de la Bocamina Valenciana guidée par un ancien minier. Dans les profondeurs d'un des puits de la mine, on a pu se rendre compte des mauvaises conditions de travail des miniers, surtout avant l'apparition de l'électricité et des escaliers. Avant ils descendaient avec des tronçons de bois callés sur les parois du puit.

  • Visite de l'hacienda del Cochero, qui est devenu le musée de l'inquisition. Attention âmes sensibles. Ce musée expose les différentes machines de torture utilisées par les membres de l'Inquisition.
  • Visite de l'hacienda San Gabriel de Barrera, qui fut construite à la fin du XVII par le propriétaire de la Mine La Valenciana. Elle possède un immense jardin à terrasse qui regroupe des petits jardins de différentes régions du globe.

Jardin Mexicain de l'Hacienda

  • Pour finir notre circuit, nous nous sommes rendu au monument appelé Pipila, statue représentant la première victoire des indépendantistes menés par Hidalgo. On peut y admirer une magnifique vue de Guanajuato. Malheureusement sous une pluie très forte !

  • Ensuite, nous nous sommes préparés pour le Grand Soir, le GRITO DE LA INDEPENDENCIA, le cri de l'indépendance. Malgré la pluie incessante, à 23h des milliers de Mexicains se sont rassemblés sur la grande place. On entend le cri , discours d' Hidalgo en 1810 qui a lancé la lutte contre les Espagnols. Les Mexicains répondent à chaque phrase "Viva" , "Viva Mexico" , feu d'artifice , chants , danses animent la place !
  • Enfin tout le monde se rut dans les discothèques et clubs.
Mardi 16 Septembre
  • Aurevoir Guanajuato... nous voilà parti pour San Miguel de Allende. Très jolie ville plus plate que Guanajuato et aux rues pavées perpendiculaires. Ville prisée par les Américains et autres riches étrangers. Ville où est né Allende, une des personnalité indépendantiste importante dans la lutte contre les Espagnols.
  • Ensuite, on nous dépose au milieu d'un pueblito ( petit village) animé par des hommes à cheval . On visite l'eglise mais on ne sait pas trop pourquoi nous la visitons... En tout cas il y a de très jolies peintures sur le plafond.

  • Enfin nous nous rendons à Dolores Hidalgo, là où le cri de l'indépendance a été donné par Hidalgo. Nous avons pu dégusté de la glace à l'avocat , à la bière ou à la téquila, acheté un poncho en laine (car on a très froid) et autres souvenirs aztèques.

Parroquia de nuestra señora de Dolores, Allende Hidalgo

Toutes les photos sont sur http://picasaweb.google.com/Dorotyna/Guanajuato

Aucun commentaire: