Mazunte - Toltepec J 6

Ce matin , après une grosse nuit de sommeil , Isidro m´a gentiment guidé pour visiter la punta cometa à coté de la plage de Mazunte. A la pointe on peut voir toutes les plages des alentours et il y a un renfoncement qui créé un jacuzzi naturel comme ils l´appellent ici. Dans cette mini piscine aquarium, les poissons y sont très beaux.
Petit coin de paradis pour les amoureux, pas de bol je suis toute seule, malgré les demandes en marriages que j´ai eu aujourd´hui, hihi, oui, 3 dans la même journée. Vous me voyez avec un pêcheur mexicain dans un village robinson crusoe ?
En plus, un des restaurants m´a demandé si je voulais bien travailler pour eux lol. En y réflechissant bien, pas mal comme job d`été : logée, nourrie, pas trop de clients, faire des crepes toute la journée et le paysage paradisiaque. AHAHAH, maman je vois ta tête... revenons les pieds sur terre.
Après cette gentille balade où mes tongs ont fini à la poubelle :-(, je me suis mise en route pour Toltepec. Pour les Mexicains de Mazunte, c´était la première fois qu´ils entendaient une étrengère dire qu´elle veut aller visiter une fabrique de chocolat dans ce village, inconnu par certains. Pour arriver à ce petit village, même pas inscrit sur les guides, mais jávais pris mes renseignements à la boutique de cosmétiques qui vendait leur cacao, j´ai pris une camionetta ( ressemble a un camion a bestiaux mais pour les gens) j´étais debout derrière comme les éboueurs, parce que je le voulais, et encore un rêve de petite fille qui se réalise, seuls ceux qui me connaissent bien savent de quoi je parle.
Donc , après être arrivée à Choputla par la camioneta, j´ai traversé ce village à pied avec mon gros sac de voyage, sous chaleur ardente. J´ai finaleñent trouvé les taxis collectivos qui après être montée avec 6 autres villageois dans une même voiture : 3 devant dont moi, 4 a l´arriere, pour seulement 10 pesos (60 cts euros) on fait une vingtaine de km direction Oaxaca, puis on entame un chemin de terre de 4 km qui nous enmene dans la montagne de foret tropicale, de culture d orangers, mandariniers, petites sources.
J´arrive enfin dans ce village au mileu de la montagne : une école, 2 magasins, des maisons qui sont complètement éparpillées dans la jungle. Les villageois m´accueillent très gentiment et me disent que le responsable de la chocolaterie est absent. Des enfants du village ménmenent chercher à travers la jungle un autre associé de la chocolaterie, qui sont 9 au total. Finalement Guadalupe me fait la visite de la chocolaterie. Il m´expliqu´il n´y a personne en ce moment dans la fabrique car les villageois sont en train de cueillir les cacao dans la foret.
Chaque villageois a un bout de terre, et ils ont d´ailleurs chez eux tous de quoi faire leur café. Or, pour le chocolat, le processus est différent et nécesite la séparation de la graine du miel de cacao ( les graines se trouvent dans une bogue qui pousse directement sur le tronc du cacaotier et qui murit après plusieurs mois) Le liquide blqnc dqns lq bogue est délicieux. Ensuite les graines sont sèchées au soleil, puis cuite au feux de bois, apres separees de la peau , elles sont moulues puis le contenu est mélangé à de la cannelle et d´un substitut du sucre de canne , qui provient également d ´un arbre.
Gourmande que je suis , je nái pas pu résistée à la dégustation de ce chocolat 100 % cacao. Ensuite, Guadalupe, m´enmène dans la forêt à la découverte des cacaotiers, cafétiers, mandariniers etc. Cette chocolaterie a été financée par des Canadiens, et vend seulement au Mexique. Contrairement aux autres chocolats produits au Mexique, cette chocolaterie est la seule à faire du chocolat avec les graines du village et non importées de d´autres régions.
Ma visite terminée, j´ai du attendre qu´un collectivo n´arrive. Pendant ce temps, je devenais l´attraction du village auprès des enfants et des villageois, encore une demande en marriage lol.
Je suis donc repartie en direction de Pochutla où j´ai pris un autre bus pour Bahias de Huatulco. Je suis arrivée à la tombée de la nuit / 18h/. Ici les prix sont beaucoup plus chers et on voit que c´est une zone à touristes friqués par la route paysagée, les boutiques de souvenirs etc.
Pendant mon trajet dans le bus, j´ai rencontré une dame avec sa petite fille de 6 ans qui m´a raconté son aventure : elle, son mari et son frère ont vécu aux états unis. Comme beaucoup de Mexicains, ils ont payé 17000 pesos un passeur (coyote) pour passer la frontière au nord du Mexique. Après 3 jours et 3 nuits de marche dans le désert, ils ont enfin atteint les USA en échappant aux patrouilles. Ils ont travaillé 1 an et demi comme laveur de voiture pour pouvoir financer les futures études de leurs 2 premières filles, à l´époque restées au Mexique. Les petites souffraient trop de l´absence de leurs parents alors ils ont décidé de rentrer au Mexique et de vivre près de Bahias de Huatulco , dans un petit village.
En arrivant à la Crucita, j´ai acheté mon ticket de bus, que je prendrai demain soir pour me rendre à San Cristobal de las Casas dans le Chiapas à 12h d´ici. Demain, sera donc ma dernière journée sur les plages du Pacifique. Avant de me rendre au cyber café, je suis allée faire un tour au marché artisanal et j´ai mangé des crevettes au beurre et à l´ail avec un verre de jus de papaye. J´ai trouvé une chambre d´hotel tout en haut sur le toit car c´était le + économique. Il est déjà loin le temps de la cabana vue sur la mer a 7 euros.
Sinon, concernant les examens, j´ai validé 2 matières sur 3, la 3 ème je n´ai pas encore les résultats mais je ne m´inquiète pas.
J´embrasse tout le monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe nouveau blog Dorothée.
C est toujours tres interessant de te lire
alors entre la chine et le mexique, quelle est ton pays préféré?