San Cristobal de las casas - Chamula J 8

Coucou a tous,
DSL mais le clavier ne fonctionne pas bien et les lettres sont a moitie efface.
Je suis arrivee vendredi matin a San Cristobal apres environ 12 heures de bus. J ai du dormir 5 ou 6h. On m avait conseille une auberge de jeunesse, qui n etait pas sur mon lonely planet, finalement j ai traverse toute la ville avec mes sacs pour rien car personne ne la connaissait. Donc j ai trouve une auberge sympa, calme avec ptit dej compris. J ai donc pu petit dejeuner,prendre ume douche bien chaude car il ici , il fait trop froid, le matin il fait 5 et ca ne monte pas plus de 18. Quelle différence avec la côte.
Apres mon installation, je décide de ne pas perdre de temps et de faire toutes les agences de voyages. Elles proposent toutes la meme chose et l´écart peut etre quand meme de 40 / 50 voire 100 pesos. J´ai décidé d´aller a Chamula a cheval. Les chevaux sont bien dressés et j´ai réussi à faire une partie au galop, c´est bien non pour une 2 e fois de pratique?
San Juan Chamula regroupe l´ethnie Totzile. Les femmes sont habillees d´une jupe laine noire avec des châles brodés bleus. Ils viennent dans l´eglise faire des offrandes a Dieu ou leurs dieux, ils mélangents leurs croyances avec le christianisme. Au lieu d´aller chez le médécin si quelau´un est malade, ils vont plutot a léglise prier et faire toutes sortes d´offrandes.
Il est interdit de prendre les gens en photos car ils pensent qu´on leur volent leur âme.
Je les ai trouvé très méfiants des etrangers a moins que ce ne se soit pour acheter leur artisanat.
Avant cet apres midi a Chamula, je me suis baladé dans San Cristobalm et plus particulierement a l´Eglise Guadalupe car il y a une grande fête : c´est le dernier jour de la celebration de l´apparition de la vierge de Guadalupe. Toute la population habillée en habits traditionnels se rendent a cette eglise pour y prier, déposer une bougie. Des milliers de bougies sont allumées dans l´église, c´est assez spectaculaire et émouvant. D´autres groupes courent dans les rues suivis de voiture avec de la musique chétienne, claxons, louanges a la vierge etc... assez surprenant.
Le soir, je me suis rendue a la place centrale, il y a le festival de l´hiver toute la semaine. différents groupes se produisent, le dernier était un groupe jamaicain, un peu de raggae ne fait pas de mal pour rechauffer !
Cette nuit les pétards et les feux d´artifice n´ont pas arrêté d ´être tirés.
J´aime beaucoup cette ville ou l´on peut voir les mayas encore pratiquer leur coutume.

Aucun commentaire: